Accueil > Masser > Les ateliers de massage bébé

 

 

Les ateliers de massage bébé proposé par les Ateliers de mon Bébé s’appuient sur le programme développé par l’IAIM (International Association for Infant Massage).
Si vous souhaitez plus d’informations sur ce programme, je vous invite à consulter la page de l’Association Française de Massage des Bébés.

Les mouvements de massage proposés sont issus du massage indien traditionnel, auquels s’ajoutent des mouvements de massage suédois, ainsi que des éléments de réflexologie et des mouvement doux inspirés du yoga.
Ceci n’est pas un massage à but thérapeutique, mais un massage axé sur le bien être du bébé.

A chaque séance, nous prenons le temps de nous relaxer, puis je vous montre les mouvements de massage appliqués à une ou plusieurs parties du corps de bébé. Nous pouvons aussi aborder en discussion des thème autour du massage de bébé, de ses rythmes ou de son développement.

Tous les mouvements sont montrés sur un poupon de démonstration : je ne manipule pas votre bébé, vous seul(e) massez votre enfant au cours de l’atelier. Si vous venez en couple aux ateliers, je fournis un poupon au parent qui ne masse pas bébé, afin qu’il puisse lui aussi s’entraîner aux gestes du massage. Si vous êtes en difficulté sur un mouvement, c’est votre main que je guiderai, mais ce sera toujours vous qui serez en contact privilégié avec bébé.

Un apprentissage progressif et adapté au rythme de votre bébé :

Plusieurs séances sont nécessaires pour apprendre les mouvements sur le corps entier du bébé. En effet, lors d’un atelier, nous nous adaptons au rythme de bébé, et les parents sont invités à répondre à ses besoins quand il les exprime, que ce soit pour une tétée, un chagrin à consoler, un câlin ou une couche à changer ! Le massage n’est pratiqué que lorsque le bébé est disponible et qu’il accepte d’être massé. Lui aussi apprend pendant l’atelier : il apprend à accepter, recevoir et apprécier le massage, et cela peut parfois prendre un petit peu de temps. Le massage est un art qui demande un apprentissage : au fur et à mesure des séances, parents et enfants vont partager de plus en plus aisément ces moments de douce communication.

Un cycle de massage complet comprend 5 séances. Ceci vous permet de pratiquer les mouvements appris entre chaque séance, de poser vos questions et d’exprimer vos ressentis si vous le souhaitez. Nous révisons également à chaque atelier les mouvements vu précédemment, ce qui vous permet de bien les intégrer : le massage devient naturel, fluide, facile ! Ces 5 séances sont également un rendez-vous privilégié pour vous et votre bébé, une bulle de tendresse à partager ensemble toutes les semaines : vous le méritez bien !