Accueil > Masser > Bienfaits du massage bébé

 

 

Masser votre bébé est avant tout un moment de plaisir et de bien-être pour lui, et pour vous. Mais savez-vous que le massage apporte également de nombreux bienfaits ?

Le massage favorise la relaxation du bébé :

En massant votre bébé, vous aider son corps à produire de l’ocytocine, l’hormone qui provoque la détente et réduit le niveau de stress ; on appelle même cette hormone "l’hormone du plaisir" ou "l’hormone de l’amour" ! Bébé va ainsi pouvoir ressentir un profond bien-être, il va répondre de façon plus sereine aux stress extérieurs, et se calmer plus facilement.

Le massage favorise l’interaction parent enfant, et le lien d’attachement :

Le toucher nourrissant est un vrai mode de communication non verbale avec le bébé. Le toucher est le premier sens qui apparaît chez l’homme, bien avant la vue, l’ouïe, l’odorat ou le goût. Grâce au toucher, non pouvons communiquer de l’amour, de l’empathie à bébé, ainsi que le sentiment pour lui d’être respecté, si important pour son équilibre émotionnel.
Ces moments d’échanges avec bébé favorisent la formation du lien d’attachement entre les parents et leur bébé.

Le massage soulage de nombreux petits maux :

On peut ainsi soulager les coliques et les flatulences, stimuler de le transit intestinal en cas de constipation, atténuer les douleurs liées à la croissances et les tensions musculaires, décongestionner les voies respiratoires, soulager les poussées dentaires...

Les effets stimulants du massage :

Le massage stimule les systèmes circulatoire, digestif, hormonal, respiratoire et nerveux du bébé. Il aide à la coordination et au développement de l’équilibre via le système vestibulaire. Le bébé va également intégrer plus naturellement son schéma corporel.

Favoriser les capacités d’apprentissage :

On sait aujourd’hui que le stress inhibe les zones du cerveaux dédiées au langage et aux apprentissages. Avec le massage, la production d’hormones de détente et anti-stress va permettre à ces zones cognitives d’être correctement stimulées.

Masser son bébé permet de mieux le connaître et de mieux le comprendre :

Les parents apprennent à reconnaître les signes du bébé grâce à une observation attentive et bienveillante. Ils vont pouvoir ainsi s’adapter à sa personnalité, et mieux identifier ses besoins spécifiques, afin d’y répondre au mieux.

Prendre confiance en soi, en tant que parent :

Le temps du massage avec bébé est un vrai moment privilégié, un espace ou parents et enfants peuvent se découvrir, et prendre confiance à travers une activité positive. Ce moment permet aussi aux papas de s’engager dans une relation proche avec leur bébé. Constater le bien être que l’on peut apporter à son bébé par le massage est une expérience très valorisante pour les jeunes parents.